Maître Griffard

Maître Griffard

Maître Griffard

Maître Griffard

Maître Griffard

Maître Griffard

Maître Griffard
Maître Griffard

Maître Griffard


Maître Griffard

Opérette en un acte 

Musique de Léo DELIBES


livret de Eugéne Mestépes.

Représentée pour la première fois, à Paris, au Théâtre Lyrique, le 3 octobre 1857.


L'action :

Léandre, renvoyé par son patron, l'austère procureur Griffard, jure de revenir se venger et conquérir la main d'Isabelle, nièce du sus-dit. Il y emploiera la ruse mais aussi la connaissance de certains secrets de Maitre Griffard...


Bien avant de composer son célèbre opéra Lakmé et ses ballets Coppelia et Sylvia, Léo Delibes commença sa carrière par une série d'oeuvres plus légères mais souvent très drôles et qui remportèrent pour la plupart un vif succès auprès du public, que ce soit celui des Folies-Nouvelles, des Bouffes-Parisiens, des Variétés ou du Théâtre-Lyrique.



Jacques Offenbach lui-même appréciait d'ailleurs tellement l’écriture de ce jeune compositeur qu'il lui passa plusieurs commandes : Deux sous de charbon, les Deux vieilles Gardes, Six Demoiselles à marier, l'Omelette à la Follembuche, Monsieur de Bonne-Étoile, les Musiciens de l'orchestre, Mon ami Pierrot, le Serpent à plumes, le Bœuf Apis, l'Écossais de Chatou, la Cour du Roi Pétaud, la Fille du golfe ainsi que des opéras-comiques plus recherchés, comme Maître Griffard et le Jardinier et son seigneur..
                                                           



Avec, par ordre d'entrée en scène :


Léandre : Bruno Oger (ténor)
Maître Griffard : Pascal Genesseaux (baryton)
Jeannette : Sylvie Epifanie (soprano)
Isabelle : Christine Saint-Val (soprano)

Accompagnement au piano : Odile Courtois

Costumes : Sylvie Epifanie




Partition de Maître Griffard