Marianne

Guido

Dig-Dig

Minette et Guido

La chatte métamorphosée
en femme

opérette en un acte

Musique de Jacques OFFENBACH,
livret de Eugène SCRIBE et  MELESVILLE

Représentée pour la première fois, à Paris,
au Théâtre des Bouffes Parisiens, le 19 avril 1858.

Résumé :

   L’action se déroule à Biberach, en Souabe

   Guido est un jeune-homme mélancolique et désargenté à qui rien ne réussit, ni affaires, ni amours. Il vit seul en compagnie de sa vieille gouvernante, Marianne, et de sa jolie chatte blanche, Minette, en laquelle il voit la seule consolation de sa triste existence.

   Survient un étrange personnage, le jongleur indien Dig-Dig, qui lui remet une somme d’argent et lui propose un talisman qui, en vertu des lois de la métempsychose, pourra transformer sa chère Minette en femme.

   Dès qu’il est en sa possession, Guido utilise les pouvoirs du talisman. Apparaît alors à la place de Minette une ravissante jeune fille dont les charmes séduisent immédiatement Guido. Cependant, l’idylle fait bientôt place à une situation plus contrastée, et la jeune fille magiquement apparue montre rapidement un caractère si indépendant, reflet probable de ses antécédents, que Guido souhaite utiliser de nouveau le talisman magique pour faire réintégrer à Minette son enveloppe féline.

   Mais rien n’y fait, et tous les personnages, y compris le jongleur Dig-Dig, sont successivement changés en statues de sel lorsque Guido cherche à les utiliser contre la jeune fille.

   La réapparition à point nommé de la véritable chatte permet à la situation de se dénouer : Dig-Dig explique qu’il n’est autre que l’ancien intendant du père de Guido et que la jeune fille apparue « magiquement » par l’entremise du jongleur indien est la petite cousine du jeune homme, qui l’aimait autrefois sans être payée de retour.
   Celle-ci promet d’avoir pour Guido le cœur de sa chatte Minette, sans en avoir le caractère, ni les ... griffes.

Avec, par ordre d'entrée en scène :

GUIDO, fils d’un négociant de Trieste : Sylvain Moreau (ténor)
MARIANNE, sa gouvernante  Nathalie Patard (mezzo)
MINETTE, chatte de Guido : Delphine Renard (soprano)
DIG-DIG, jongleur indien : Gérard Lescure (ténor)

Accompagnement au piano : Marie-Catherine Leblanc