Olympe et Philoctète

Madame Chalumeau

Madame Chalumeau, Olympe et Philoctète











Deux portières pour un cordon

pochade en un acte

Musique de HERVÉ, Ch. LECOCQ, I. LEGOUIX et G. MAURICE,
livret de  MM. LEFEBVRE et LUCIAN

Représenté pour la première fois, à Paris,
au Théâtre du Palais-Royal, le 19 mars 1869.

Résumé :

   Le cordon est celui que tire la concierge (la portière) pour ouvrir lorsqu'on sonne à la porte.

    Madame Chalumeau s'interroge sur la nouvelle propriétaire de l'immeuble dont elle est la concierge quand elle découvre dans le journal une annonce demandant une autre portière pour la remplacer.

    Lorsque Olympe Merluchet se présente pour la place, chacune des deux femmes prend l'autre pour la nouvelle propriétaire et elles font assaut d'amabilités grotesques. Le quiproquo s'éclaircit au cours d'un crêpage de chignon musical. Mme Chalumeau sort se rendre chez la nouvelle propriétaire tandis qu'Olympe va tirer le cordon car on a sonné.

    Entre Philoctète, "marchand de robinets", mari de Mme Chalumeau, qui a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs semaines pour faire la cour à ... Olympe, concierge elle aussi, à qui il comptait soutirer ses économies. Un scandale avec un locataire l'a obligé à revenir chez sa femme où il a la surprise de retrouver Olympe qui croit toujours qu'il va l'épouser.

    Voyant arriver la propriétaire (en réalité, Mme Chalumeau déguisée), Olympe demande à Philoctète de se cacher tandis qu'elle essaie de se concilier les bonnes grâces de la dame. La scène finit encore en dispute, Mme Chalumeau jette le masque, puis c'est au tour de Philoctète de révéler à Olympe son imposture.

    Heureusement, tout s'arrange : la nouvelle propriétaire est la fille d'une ... concierge enlevée par un prince polonais. L'annonce était une erreur, Madame Chalumeau reste portière et, magnanime, fait engager Olympe comme nourrice. Quand à Philoctète, il n'est que trop heureux de rentrer en grâce auprès des deux femmes.


Avec, par ordre d'entrée en scène :

Mme Chalumeau : Delphine Renard (soprano)
Olympe Merluchet : Sylvie Epifanie (soprano)
Philoctète : Gérard Lescure (ténor)

Accompagnement au piano : Cécile Dubois / Marie-Catherine Leblanc