Fortuné

Madame Potichon

Fortuné, Potichon et Vertuchoux

Potichon et Vertuchoux

partition

Deux vieilles gardes

opérette en un acte

Musique de Léo DELIBES,
livret de Ferdinand de VILLENEUVE et Alphonse LEMONNIER

Représenté pour la première fois, à Paris,
au Théâtre des Bouffes Parisiens, le 8 août 1856.

Résumé :

   Le jeune Fortuné est au désespoir : son oncle l'a deshérité au profit d'un intrigant, ce qui lui ôte en outre l'espoir d'épouser sa bien-aimée Aglaé.

    Afin d'attendrir son parent, il feint d'être gravement malade et attend une garde-malade envoyée par son oncle. Il s'en présente deux, Mesdames Vertuchou et Potichon (rôles destinés en fait à des hommes).

    Croyant leur patient à l'agonie, elle pille le logis tout en échangeant des confidences dans un langage truffé de pataquès et d'à-peu-près.

    Mais Fortuné va se venger, d'une part en remplaçant la gelée de goyaves qu'elles lui ont volée par une purge, d'autre part en prétendant détenir deux testaments en leur faveur (testaments qu'elles ont elles-mêmes déchirés et brûlés pour allumer leur fourneau).

    Pendant que les deux harpies subissent les effets du médicament, un heureux hasard met Fortuné en possession d'une lettre compromettante pour son rival, ce qui lui permet d'arranger ses affaires. Il ne lui reste plus qu'à révéler aux deux gardes la supercherie.

Avec, par ordre d'entrée en scène :

Fortuné : Gérard Lescure (ténor)
Mme Vertuchou : Delphine Renard (soprano)
Mme Potichon : Sylvie Epifanie (soprano)

Accompagnement au piano : Marie-Catherine Leblanc


Lire la critique de Robert Pourvoyeur pour la revue "Opérette"