Marguerite, Faust et Valentin

Méphisto et Faust

Le duel de Faust et Valentin

Le quatuor final

Faust passementier

Parodie du « Petit Faust »

Paroles et musique de HERVÉ

Représentée pour la première fois, à Paris,
aux Folies Bergères, le 4 juin 1869.

Résumé :

    Sous les doigts du "compositeur toqué", voici Faust fabriquant de passementerie. Il cherche une ouvrière car il a une commande importante : "72000 mètres de brandebourgs destinés à orner la pagode de l'empereur de la Chine !"
 
    Valentin, brigadier"-z'à cheval", lui confie sa sœur Marguerite. Celle-ci, délurée et paresseuse, se hâte d'aguicher son patron pour qu'il la fasse travailler le moins possible.

    Resté seul, Faust, la tête en feu, voit apparaître un diablotin, Mephisto (rôle travesti), mais "appelle-moi Meph"... , qui lui offre la jeunesse en échange de son âme. La métamorphose est contrariée par l'absence du machiniste qui en était chargé et Mephisto doit opérer lui-même la transformation.

    Aussitôt rajeuni, Faust séduit Marguerite au cours d'une valse échevelée conduite par Méphisto. Valentin apparaît alors, provoque en duel Faust qui le tue grâce à l'aide de Méphisto.

    Faust et Marguerite iront en enfer où ils seront mangés tandis que Valentin doit monter "z'au ciel" mais il refuse d'être attaché au fil de fer destiné à le soulever!
    Il se relève et tous les quatre, ils s'en vont bras dessus, bras dessous prendre un verre.

  

Avec, par ordre d'entrée en scène :

Faust, passementier : Bruno Oger (ténor)
Valentin, grenadier de fantaisie : Gilles Riazuelo (baryton)
Marguerite, soeur de Valentin : Delphine Renard (soprano)
Méphisto, diablotin : Sylvie Epifanie (soprano)

Accompagnement au piano : Anne Bousselet / Cécile Dubois