Gorgonzola
opérette bouffe en un acte
d'après "Gargouillada", de HERVÉ,
adaptation d'Etienne LEMOINE
Résumé :
On assiste à une représentation d'un opera seria
qui se
passe à Venise au Moyen Age. Le ténor, il signor
Grioletti, joue bien sûr le rôle d'un amoureux
transi,
Niaso. Il est déchiré, car il va partir
à la
guerre et laisse sa bien aimée Cabriola, que son
méchant
tuteur, Gargouillada, plus terrible qu'Othello, veut conduire
"à
l'autello". Il appelle ses fantassins et ses cavaliers pour une marche
guerrière: cette armée terrifiante est
composée de
… deux chanteurs seulement, un homme et une femme, Santa
Rosa et
Trombollina.
Dans la salle, un spectateur commente
les
entrées et sorties des chanteurs, comprend de travers le
texte
prétendument italien ("il a le choléra?"), et
explique
que les chanteurs sortent pour se faire rappeler. Il hurle pour
réclamer des bis, et jette des bouquets aux pieds de la
soprano.
Voici donc Cabriola, jouée
par la signora
Gimbletta, qui vient naturellement chanter son amour pour Niaso et sa
peur d'être épousée par le
méchant
Gargouillada. Niaso rentre : duo d'amour. Mais voici l'affreux
Gargouillada, il signor Choufleurini, qui veut faire échouer
leur idylle. Cabriola devient soudain folle, voit des
fantômes et
se jette par la fenêtre, sous les commentaires enthousiastes
du
spectateur, qui voit pour la première fois (sic !) une
scène de folie dans un opéra italien ! Niaso et
Gargouillada se provoquent en duel, et cavalcadent d'un bout
à
l'autre de la scène sans jamais se toucher de leurs
(très
longues) épées. Le chœur traverse la
scène
avec un appel à la bataille, aussi loufoque que tout le
reste.
Avec,
par ordre d'entrée en scène :
Grioletti
(Niaso) : |
Gérard
Lescure (ténor) |
Gimbletta
(Cabriola) : |
Delphine
Renard (soprano) |
Choufleurini
(Gargouillada) : |
Eduardo
Toledo (baryton) |
Le
spectateur : |
Etienne
Lemoine
|
Choristes
et comédiennes :
|
Karin
Moëllon,
Manuela Méry,
Catherine Mély,
Brigitte Lelièvre.
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Accompagnement
au piano : Marie-Catherine Leblanc