Gorgonzola (1)

Gorgonzola (2)

Gorgonzola (3)

Gorgonzola (4)

Gorgonzola

opérette bouffe en un acte

d'après "Gargouillada", de HERVÉ,
adaptation d'Etienne LEMOINE

Résumé :

On assiste à une représentation d'un opera seria qui se passe à Venise au Moyen Age. Le ténor, il signor Grioletti, joue bien sûr le rôle d'un amoureux transi, Niaso. Il est déchiré, car il va partir à la guerre et laisse sa bien aimée Cabriola, que son méchant tuteur, Gargouillada, plus terrible qu'Othello, veut conduire "à l'autello". Il appelle ses fantassins et ses cavaliers pour une marche guerrière: cette armée terrifiante est composée de … deux chanteurs seulement, un homme et une femme, Santa Rosa et Trombollina.

    Dans la salle, un spectateur commente les entrées et sorties des chanteurs, comprend de travers le texte prétendument italien ("il a le choléra?"), et explique que les chanteurs sortent pour se faire rappeler. Il hurle pour réclamer des bis, et jette des bouquets aux pieds de la soprano.

    Voici donc Cabriola, jouée par la signora Gimbletta, qui vient naturellement chanter son amour pour Niaso et sa peur d'être épousée par le méchant Gargouillada. Niaso rentre : duo d'amour. Mais voici l'affreux Gargouillada, il signor Choufleurini, qui veut faire échouer leur idylle. Cabriola devient soudain folle, voit des fantômes et se jette par la fenêtre, sous les commentaires enthousiastes du spectateur, qui voit pour la première fois (sic !) une scène de folie dans un opéra italien ! Niaso et Gargouillada se provoquent en duel, et cavalcadent d'un bout à l'autre de la scène sans jamais se toucher de leurs (très longues) épées. Le chœur traverse la scène avec un appel à la bataille, aussi loufoque que tout le reste.

Avec, par ordre d'entrée en scène :

Grioletti (Niaso) : Gérard Lescure (ténor)
Gimbletta (Cabriola) : Delphine Renard (soprano)
Choufleurini (Gargouillada) : Eduardo Toledo (baryton)
Le spectateur : Etienne Lemoine
Choristes et comédiennes :


Karin Moëllon,
Manuela Méry,
Catherine Mély,
Brigitte Lelièvre.

Accompagnement au piano : Marie-Catherine Leblanc