Guy et Chevrette

Guy, Chevrette et Alice

Guy, Chevrette et Alice

Guy



La grand-tante

opéra comique en un acte

Musique de Jules MASSENET,
livret de Jules ADENIS et Charles GRANDVALLET

Représenté pour la première fois, à Paris,
à l'Opéra-Comique, le 3 avril 1867.

Résumé :

   Guy de Kerdrel, soldat de fortune désargenté, arrive au manoir de son oncle qui vient de mourir en lui laissant le château. Guy a si souvent fait appel à la générosité de son oncle qu'il a adopté sa signature. Reçu par la domestique Chevrette, il la scandalise en parlant avec désinvolture du château de sa "grand-tante", car le vieil homme s'était marié peu avant son décès.

 Après un repas frugal, il s'endort. Une jeune femme, Alice, entre sans le voir et exprime ses regrets de quitter les lieux pour se retirer dans un couvent. Guy se réveille et un duo exprime le trouble des jeunes gens. Elle s'en va et Guy est stupéfait d'apprendre de la bouche de Chevrette que la jeune femme dont il vient de tomber amoureux est sa "grand-tante", orpheline pauvre que le marquis a épousée pour en faire son héritière.
 
   Mais il est mort avant d'avoir signé son testament ! Devant le refus d'Alice d'accepter l'héritage et l'amour de son "petit-neveu", Guy fabrique un faux testament la désignant comme héritière mais devinant la supercherie et touchée par cette preuve d'amour, Alice accepte qu'il revienne près d'elle dans l'avenir.

Avec, par ordre d'entrée en scène :

Guy de Kerdrel : Gérard Lescure (ténor)
Chevrette : Delphine Renard (soprano)
Alice : Sylvie Epifanie (soprano)

Accompagnement au piano : Marie-Catherine Leblanc

Lire la critique de Robert Pourvoyeur pour la revue "Opérette"